Wax et Dadaisme

Après avoir fait des études dans l’insertion professionnelle et le commerce digitale à paris, j’ai décidé de créer ma marque de mode et décoration intérieur en Wax : Wax panther.

 

 Depuis toute petite, notre mère nous achetait déjà des vêtements en “Ndiakhass” (patchwork de wax recyclé). Du coup, quand je suis arrivée à Paris et que je voyais tout ce gaspillage de tissus chez mes couturiers dans le 18e, je leur ai proposé de récupérer les chutes. 

 

Au début, je les stockais chez moi pour en faire des vêtements à base de tissus recyclé, un peu dans le style d’un Desigual africain. Mais j’ai eu ensuite l’idée de l'exposer à la décoration d'intérieur qui est l'une de mes passions, en proposant des peluches, coussins, tapis en tissu africain recyclé (pagne).

 

Pour ce faire, j’ai contacté un ESAT (centre d’insertion professionnelle) que je connaissais de la période où je travaillais comme conseillère d’insertion pour confectionner mes produits.

 

 C’est comme ça que Wax Panther est né.

 

Wax-Panther s’inspire du mouvement idéologique et culturelle Dada, en littérature ou en art Wax Panther tout comme Dada veut faire table rase des conventions idéologiques et esthétiques imposées. De Marcel Duchamp, en passant par Picabia Jusqu’au surréalisme d’André Breton, Louis Aragon ou Apollinaire, faisant un pont vers l’art et aux penseurs africains ce sont toutes ces références qui font ce que je suis aujourd’hui et qui se reflète dans mes créations.

Plus qu’un mouvement, le dada est une philosophie, un état d’esprit et une façon de vivre et de s’inscrire dans le monde.

Ma créativité vient de toute cette fusion qui est en moi (la lecture, l’art, les humains et l’environnement).

Pour Wax-panther notre philosophie est issue de cette réflexion nous voulons lutter contre les injustices à notre niveau, participer à un monde plus juste, respectueux de la nature , favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficultés et la préservation de nos ressources.

Nous souhaitons sortir des carcans du politiquement correct pour proposer des créations originales, vivantes, jubilatoires et avec un fort caractère.

Nos créations, toutes originales et en petites séries ou uniques, détournent les codes artistiques et culturels du XXè siècle comme la colonisation, le pop art ou les traditions africaines pour se les réapproprier avec une approche résolument moderne, cosmopolite qui revendique la "fierté noire" (black Pride).

La frontière entre l’art, la vie et nos créations se retrouve de ce fait réduit à presque rien. Le quotidien peut de ce fait rentrer dans l’œuvre d’art.

 

Félicitations! Voici un petit code promo sur tous nos vêtements et accessoires en wax pour nos lecteurs assidus: SPECIAL_PANTHER (à renseigner lors du passage en caisse)