Histoire du Farwax: La Gouverneure


"Il était une fois un peuple qui ne communiquait que par les motifs de wax.

L’histoire se passe dans l’West du Far wax.

Amina et son mari, avec leur fille Fatou, sont le couple le plus suivi et le plus brillant de leur génération.
Tous les deux ayant faits les plus grandes écoles du Far wax, ils ont finis dans la politique.
Lors des élections de leur parti, les 2 finissent par s'affronter pour la direction du parti. Après des mois de lutte acharnée, Amina est finalement nommée directrice et le divorce avec Idriss, son mari qui se sent trahi, ne se fait pas attendre. Fatou est encore petite mais elle est bouleversée par toute l'histoire.
Les années passent, Fatou grandit et s'intéresse elle aussi à la politique. Amina devient d'ailleurs la mairesse du village.
Les relations entre Fatou et sa mère sont de plus en plus difficiles. Fatou lui reproche souvent d’être opportuniste, de ne s’être jamais occupé d’eux et de toujours vouloir être au-devant de la scène.
C'est bientôt les élections pour le poste de gouverneure du grand désert de wax. Amina est bien sur sur la liste des candidats mais, lors du grand débat télévisé, elle est choquée de voir sa fille qui se présente elle aussi comme candidate aux élections de gouverneure.
A la plus grande stupeur d'Amina, Fatou n'hésite pas à attaquer sa mère sur la pauvre gestion du village et sur les rumeurs de corruptions qui l'entourent! Amina, choquée par la férocité de sa fille, ne sait pas quoi répondre et se voit clairement perdre le débat.
Les élections arrivent et c'est la jeune Fatou qui remporte le poste du gouverneure du grand désert de wax. Lors de la fête de son élection, Fatou voit arriver sa mère avec un grand sourire qui lui dit: "Ma chérie!! Tu es vraiment la meilleure pour le poste et je te souhaite le meilleur pour ce défi que je n'ai pas su relever!"
Elle lui tend une boite, Fatou médusée par toute la situation l'ouvre et y trouve une magnifique robe multicolore en wax faite exactement à ses mesures. Mais Fatou reconnait le motif du pagne: "Telle mère, telle fille!"